Pendant cette période, vous restez concentré sur votre activité, nous coordonnons votre cession grâce à un accompagnement sur-mesure en quatre étapes :

 

  1. 1- Connaître et définir avec vous les objectifs
  2. 2- Rechercher et sélectionner un repreneur
  3. 3- Mener les négociations à vos côtés
  4. 4- Piloter les opérations jusqu’à leur finalisation

Cette étape est primordiale afin de définir les objectifs de la vente mais également les objectifs personnels du dirigeant.

Cette phase doit permettre de réfléchir ensemble à ce que vous vendez, comment vous souhaitez le vendre, combien vous souhaitez le vendre, quelle sera votre fiscalité, …

Sur la base d’un ou plusieurs entretiens personnalisés avec le dirigeant, des informations et documents que vous nous mettrez à disposition, nous pourrons établir un diagnostic de votre entreprise.

Ce diagnostic permettra:

  • de comprendre vos attentes et le fonctionnement de votre entreprise,
  • de mener les réflexions avant votre opération (réflexion fiscale, sociale, psychologique, …) et après la cession en fonction de vos objectifs,
  • de définir les conditions de la cession envisagée (cohérence du prix envisagé, accompagnement, garanties, …)
  • de définir un profil de repreneur pour votre entreprise
  • de rédiger le dossier de présentation de votre entreprise.

Le dossier de présentation est l’élément essentiel pour la cession de votre entreprise car il s’agit d’un des premiers documents qu’un possible acquéreur sérieux aura entre les mains.

Ce dossier doit être établi le plus sincèrement et clairement possible afin de faire apparaître les forces de votre entreprise mais également ses faiblesses.

Les forces seront les atouts de votre entreprise sur lesquels le futur acquéreur pourra s’appuyer.

Quant aux faiblesses d’aujourd’hui, elles seront les forces de demain car clairement identifiées au moment de la cession, elles permettront au futur acquéreur de les améliorer pour en faire des leviers de croissance

 Il s’agit de mettre votre entreprise sur le “marché”.

Cette étape est délicate car la confidentialité qui sera notre pilier devra être préservée pour ne pas que vos concurrents, vos clients ou fournisseurs découvrent votre entreprise.

Alors comment faire pour que votre offre soit visible tout en restant discrète?

C’est là notre rôle d'intermédiaire : en connaissant particulièrement bien le marché et tous les intervenants, votre offre pourra être diffusée à nos partenaires qui respecteront bien entendu la totale confidentialité de cette opération.

Nous disposons d’outils informatiques adaptés à la publication des annonces sur différents canaux que nous aurons sélectionnés.

Nous disposons également d’une base de repreneurs actifs auxquels nous pourrons soumettre votre entreprise.

La bonne définition de vos objectifs et du profil du repreneur permettra d’effectuer une sélection qualitative des dossiers.

L’objectif est clair: trouver un accord avec votre repreneur.

Cette phase doit être mise en oeuvre avec vos partenaires habituels (expert-comptable, avocat et banquier) ou les partenaires que nous pourrons vous proposer si vous le souhaitez.

La négociation doit être menée à vos côtés afin de vous soulager et de jouer le rôle de médiateur avec le futur acquéreur.

L’établissement d’un calendrier des opérations et notre rôle de chef d’orchestre entre les différents intervenants pour ne pas que l’opération traîne en longueur sera notre priorité.

Nous négocierons à vos côtés les différentes conditions présentées par le repreneur dans sa proposition de rachat (dans le compromis, la lettre d'intention (LOI) , les différentes garanties demandées (GAP) et les clauses éventuelles de révision du prix (earn-out)).

Une fois les accords signés, il sera nécessaire de suivre la réalisation des conditions suspensives jusqu’à la signature définitive de votre acte de cession.

Ici encore, le respect du calendrier des opérations sera déterminant.

Nous pourrons proposer au repreneur une aide active dans sa recherche de financement, et le mettre en relation avec des partenaires sélectionnés.

Nous pourrons également commencer à mettre en place les actions d'après cession en fonction de vos objectifs déterminés initialement.

Pendant toutes ces étapes, sur simple demande, nous pouvons vous mettre en relation avec des partenaires qualifiés et compétents issu de notre réseau professionnel (avocats en droit des affaires, avocat en droit fiscal, avocat en droit social, banquiers, experts-comptables, notaires, courtiers, assureurs, gestionnaire de patrimoine, …).

 

HORIZON-CESSION vous assure une totale confidentialité de l’opération, et vous accompagne jusqu’à l’encaissement du prix de cession de votre entreprise par le pilotage des opérations. Vous permettre de garder du temps pour continuer à mener vos affaires sera une de nos priorités.