Au travers de ce blog, nous partageons des articles, des informations, des pistes de réflexion qui vous permettront d'envisager sereinement la cession de votre entreprise.  

Bienvenue sur notre Blog!

 


Directeur administratif et financier externalisé à temps partagé, une stratégie pour les TPE-PME

Rares sont les petites entreprises à disposer d’un directeur financier externalisé et pourtant, cette activité s'est déjà développée dans de nombreux pays (USA, Canada, Australie) après la crise économique de 2008.

 

Pour beaucoup de dirigeant d'entreprise, la gestion administrative et financière est avant tout orientée sur l’exploitation au quotidien et cette activité est souvent délaissée. 

Pourtant, le dirigeant doit s’investir là où il est le meilleur : sa compétence métier, son savoir-faire commercial, ses relations, son antériorité… 

 

Le recours aux services d'un directeur financier externe est une nouvelle forme d'intervention dans les entreprises afin d'avoir un pilote qui coordonne, synthétise, structure non seulement les fonctions administratives et financières, mais aussi tous les intervenants qui gravitent sans chef d'orchestre dans cet éco-système (expert-comptable, avocat, banque, assurance, …) 

 

Réduire les fonctions d'un directeur financier aux tâches de comptabilité est une erreur car l'expert-comptable est à vos côtés pour y répondre.

 

Donner de la visibilité et une prise de recul sur toutes les questions du dirigeants doit être la mission d'un directeur financier externe à temps partagé. Il doit être capable par son expertise et son approche métier de donner du sens aux chiffres. 

 

Cette intervention qui est définie à l'avance et qui peut évoluer au fil des interventions ou de vos objectifs peut donc consister dans :

 

  • L’établissement d’un diagnostic financier (Analyse de l'entreprise, des coûts, ...)
  • La construction d’une stratégie de rentabilité (budget, suivi, tableaux de bord,...)
  • La trésorerie prévisionnelle et son suivi, (amélioration, gestion du BFR, ...)
  • L’accompagnement des cessions-acquisitions, levées de fonds, recherche de financement ou subvention sous toutes leurs formes et le conseil en choix des partenaires,
  • La gestion des attentes des actionnaires – toute aussi importante dans le cas d’un actionnariat familial,

L'intervention à temps partagé permet d'offrir une flexibilité, un coût réduit, une liberté d'intervention et une relation sans conflit d'intérêt avec les dirigeants.

 

N'hésitez pas à prendre contact avec notre partenaire businesspartenaires si vous souhaitez bénéficier de son expertise.